A partir du 22 juillet en Bretagne
  • Jazz en ville à Vannes du 22 au 27 juillet

Ce festival de jazz se déroule en plein air. La soirée d’ouverture se déroule sur le port. On ne manquera pas, sur l’esplanade du port, la parade d’ouverture du festival. Le Tremplin national du jazz, à l’hôtel de Limur, mesure le talent des artistes par catégories : blues, amateurs et professionnels. Les improvisations des jam sessions se tiennent elles aussi à l’hôtel de Limur, dans la cour.

  • Skedanoz, Les nuits scintillantes des mégalithes à Carnac du 23 au 31 juillet

  • Festival de Cornouaille à Quimper du 23 au 28 juillet

C’est l’un des plus grands festivals de Bretagne, un hommage rendu aux traditions, mais aussi à la modernité de la culture bretonne. Depuis 1923, cet événement célèbre la culture populaire bretonne, tout en s’ouvrant aussi aux musiques de monde.
Au programme : des concerts, des fest-noz, des chants marins, des expos, des animations de rue, des costumes bretons… Plus de 4 000 artistes se produisent dans près de 200 spectacles donnés pour 80 000 visiteurs.
Lors de la clôture, le dimanche matin, ne manquez pas le grand défilé de tous les groupes folkloriques de Bretagne.

ET TOUJOURS …..

  • Championnat des bagadoù en Bretagne du 6 juillet au 3 août

Voici une tradition bien bretonne au Quartz de Brest, un centre culturel : par catégorie, chaque bagad présente une suite libre de musique bretonne d’une région ou d’un terroir déterminé, d’une durée de 10 minutes, avec une tolérance de plus ou moins une minute.
Rendez-vous sur les grandes festivals de Bretagne : le festival Folklores du monde à Saint-Malo, le festival de Cornouailles à Quimper, et le festival Interceltique de Lorient

  • Spectacle historique au château de Suscinio à Sarzeau du 9 juillet au 20 août

Dans le splendide château de Suscinio, une centaine d’acteurs et de figurants de la presqu’île font revivre un chapitre de l’histoire de la Bretagne médiévale. Les spectacles sont accompagnés d’effets pyrotechniques grandioses.
Les mardis et jeudis à 19h. L’édition en 2019 avec un nouveau spectacle.

  • L’art dans les chapelles dans le pays de Pontivy du 5 au 15 septembre

Des expositions d’art contemporain organisées dans des chapelles du XVe au XVIIe siècles qui dépérissaient à force de n’être plus visitées, tel est le principe de ce festival. Chaque année, sculpteurs, peintres, plasticiens… exposent dans une vingtaine de chapelles de la région de Pontivy (dans le Morbihan), transformées pour l’occasion en galeries d’art. Les œuvres sont réalisées in situ. Une façon de faire redécouvrir le patrimoine régional à travers un circuit d’expositions.
Entrée libre et gratuite dans les chapelles.

  • Mercredis celtiques à Erquy du 10 juillet au 28 août

Les Mercredis celtiques proposent tous les mercredis soirs de juillet et d’août à 21h, en plein air, des soirées pour (re)découvrir la musique celtique, qu’elle soit bretonne ou irlandaise, traditionnelle ou issue de métissages. On peut écouter mais aussi danser.
Ces soirées-spectacles sont gratuites.

  • Arts à la pointe en Finistère du 13 juillet au 20 août

Au Cap Sizun et à la Pointe du Raz, Arts à la pointe scelle le mariage du patrimoine religieux et de l’art contemporain à travers un circuit d’art contemporain et patrimoine. En chemin, des expositions de peinture, des sculptures, des vidéos et des expositions de photographies, le tout dans un esprit d’interaction entre le cadre d’exposition et la démarche artistique.
Plus de 30 000 visiteurs sont attendus.

  • Festival Place aux artistes à Saint-Quay-Portrieux du 14 juillet au 18 août