A ne pas louper jusqu’au 15 juillet en Bretagne !
  • Concerts du vendredi à Redon du 4 au 14 juillet

  • Les Tombées de la nuit à l’enclos à Lampaul-Guimiliau du 5 au 13 Juillet

Concerts gratuits, spectacles et arts de la rue, en plein air à Lampaul-Guimiliau, sur la Vallée du Ped, dans le Finistère Nord. Rendez-vous le vendredi 5 juillet 2019 pour des concerts, et le samedi 13 juillet 2019 pour un bal populaire et un feu d’artifice.

  • Rencontres internationales de harpe celtique à Dinan du 10 au 14 juillet

Le festival fait vibrer aux sons de la harpe celtique, qu’elle soit traditionnelle, médiévale, baroque, jazz ou contemporaine. Au programme : des concerts, des expositions et des ateliers de formation en compagnie d’artistes bretons.

  • Salon international du livre insulaire sur l’île d’Ouessant du 11 au 14 juillet

L’association C.A.L.I. (Culture arts et lettres des îles) de l’île d’Ouessant donne avec ce salon un panorama unique de la littérature insulaire, des grands classiques aux parutions les plus récentes. Plus d’une quarantaine d’éditeurs insulaires sont au rendez-vous, ainsi que 80 auteurs. Au sommaire : conférences, cafés littéraires, ateliers d’écritures, lectures, concerts, théâtre et danse.

  • Fêtes historiques à Vannes du 13 au 14 juillet

Reconstitutions grandeur nature de scènes d’époque, cortèges de figurants costumés, village Renaissance, animations nocturnes, et, pour finir, feu d’artifice et bal populaire.
Chaque année, une époque différente est choisie comme thème de la fête. L’édition 2019 a pour thème les États généraux de Bretagne en 1491.

  • Fête des brodeuses à Pont-l’Abbé du 12 au 14 juillet

Créée en 1954, la fête des brodeuses est l’une des plus anciennes manifestations folkloriques de France. Elle a pour origine l’élection de la « reine des brodeuses ». Cette fête est restée très authentique et traditionnelle, avec des défilés, des spectacles folkloriques bretons et une démonstration de broderie par les Bigoudènes.

  • Festival médiéval à Josselin le 14 juillet

Les ruelles de la cité médiévale de Josselin résonnent aux chants et aux rires des saltimbanques et autres ménestrels, tandis que les ripailleries sont de mise. Avec près d’un millier de personnages costumés et des spectacles dans toute la ville, les spectateurs sont invités à prendre part à la liesse populaire pour festoyer tout au long de la journée. Un traditionnel marché médiéval complète les festivités.

  • Fête des Islandais et des Terre-Neuvas à Paimpol le 14 juillet

Cette fête traditionnelle gratuite est donnée en l’honneur des marins et des Terre-Neuvas. Après une messe donnée en mémoire des marins, procession, défilé, spectacle aux accents fortement folkloriques et fest-noz font vibrer la cité des Islandais.

  • Grande Troménie à Locronan le 14 juillet

La tradition religieuse de la Petite Troménie a lieu tous les ans, tandis que la Grande Troménie, elle, n’a lieu que tous les 6 ans… et ça se passe en 2019 ! Ce pèlerinage breton aux accents festifs est l’occasion de revivre la promenade qu’effectuait chaque matin saint Ronan, le fondateur du village, au Ve siècle. Il parcourait ce chemin pieds nus et l’estomac vide !
Des milliers d’habitants de Locronan s’habillent de leurs plus beaux costumes traditionnels bretons. Dans une grande procession , ils arborent leur bannière paroissiale et les reliques de leur saint.
La Petite Troménie, qui a lieu le 2e dimanche de juillet, suit un parcours de 6 km.
Lors de la Grande Troménie en revanche, la procession se fait sur 12 km ! Plusieurs dizaines d’oratoires fleuris jalonnent le chemin, ponctué de 12 stations, chacune associée à des rites.
Dans tous les cas, un bien joli défilé, à voir si vous êtes dans la région !

  • Festival de l’insolite à Mahalon le 14 juillet

Un festival dans le top 10 des fêtes insolites en France. Son but : faire rire et célébrer joyeusement l’été avec des animations et activités burlesques. Ses points d’orgue : des records du monde insolite à battre. Citons les records du monde de la danse de canards, les courses de lits à roulettes et on en passe.
Aussi au programme, de nombreuses arts et animations de rue : clowns, jongleurs, orgues de barbarie, marionnettes géantes, fanfares, spectacles déambulatoires, spectacles burlesques…
Entrée libre et gratuite.