A faire en Bretagne à partir du 13 août
  • Festival de la danse bretonne et de la Saint-Loup à Guingamp du 13 au 18 août

2 500 sonneurs, danseurs et artistes participent à ce festival de danse bretonne et folklorique, avec défilés, tournois de lutte bretonne, spectacles et festou-noz. Les musiciens viennent de toute la Bretagne, mais aussi d’Irlande, d’Écosse, de Corse, de Galice et des Asturies. À voir notamment, la « dérobée de Guingamp », une grande farandole avec des figures de danse. Le festival de la Saint-Loup est un temps fort de la culture bretonne. On signale également un concours de danse bretonne.
Les concerts se déroulent sur les places de Guingamp, dans ses rues anciennes et son jardin public.

  • Festival des Filets bleus à Concarneau du 14 au 18 août

Cette fête traditionnelle, l’une des plus grandes de Bretagne et l’une des plus anciennes de France (créée en 1906 !), trouve son origine dans une première manifestation de solidarité avec les pêcheurs, ruinées au XIXe siècle suite à la disparition des bancs de sardines.
Au programme : des concerts gratuits, des binious, bombardes et cornemuses, des défilés de bagadou et de cercles celtiques, des sonneurs, des démonstrations de métiers de la mer, et de bien beaux costumes régionaux lors des défilés. Signalons aussi une poissonnade et un feu d’artifice.
Près de 80 000 festivaliers sont attendus.

  • Fêtes d’Arvor à Vannes les 14 et 15 août

Un grand rassemblement consacré à la culture bretonne. Arvor signifie « pays de mer ». Ces fêtes célèbrent les folklores marin et breton avec une foule d’activités : groupes folkloriques, exposition de costumes bretons, spectacles, fest-noz, groupes folkloriques, bagadou, sans oublier un feu d’artifice le 15 août.

  • Route du rock à Saint-Malo du 14 au 17 août

La Route du rock défend depuis 1991 une programmation pop, rock et électro indés pointue et prestigieuse, avec les groupes anglo-saxons et français les plus en vogue. Fans de pop, rock et électro indés s’y retrouvent pour faire qu’au fil des ans, ce festival est devenu l’un des plus importants de Bretagne, avec les Transmusicales de Rennes.

La fête malouine est toujours aussi bien organisée : navettes gratuites et camping sur place.
Ce festival constitue aussi une excellente occasion de visiter les bords de Rance et Saint-Malo intra-muros. Nos jeunes voisins d’Outre-Manche font la traversée par bateau rien que pour la Route du rock, très prisée là-bas.
Le festival accueille plus de 20 000 personnes par an.
Rendez-vous au fort Saint-Père à Saint-Père-Marc-en-Poulet, sur la plage de Bon Secours et au Palais du Grand Large à Saint-Malo.

  • Fête du lac de Guerlédan à Mûr-de-Bretagne le 15 août

Le 15 août, Mur-de-Bretagne (dans les Côtes-d’Armor), donne une fête tous azimuts avec fest-noz, exposition de véhicules anciens, randonnées pédestres, en canoë et en VTT, tournois de sports collectifs, brocante, feu d’artifice…

  • Les reposoirs à Cancale e 15 août

Le 15 août, on assiste à des processions de marins et de Cancalais réunis vers les reposoirs, décorés et fleuris pour l’occasion. Cette procession dédiée a la Vierge Marie remonte à l’époque où Cancale était une cité maritime. Les Reposoirs sont des statues de la vierge. Celle-ci sont déposées sur des socles fabriqués à l’aide de vielles caisses ou tonneau et décorées de fleurs, de papiers crépons, de branchages, de draps blancs…

  • Mondial’Folk à Plozévet du 16 au 20 août

ET TOUJOURS …..

  • Spectacle historique au château de Suscinio à Sarzeau du 9 juillet au 20 août

Dans le splendide château de Suscinio, une centaine d’acteurs et de figurants de la presqu’île font revivre un chapitre de l’histoire de la Bretagne médiévale. Les spectacles sont accompagnés d’effets pyrotechniques grandioses.
Les mardis et jeudis à 19h. L’édition en 2019 avec un nouveau spectacle.

      • L’art dans les chapelles dans le pays de Pontivy du 5 au 15 septembre

Des expositions d’art contemporain organisées dans des chapelles du XVe au XVIIe siècles qui dépérissaient à force de n’être plus visitées, tel est le principe de ce festival. Chaque année, sculpteurs, peintres, plasticiens… exposent dans une vingtaine de chapelles de la région de Pontivy (dans le Morbihan), transformées pour l’occasion en galeries d’art. Les œuvres sont réalisées in situ. Une façon de faire redécouvrir le patrimoine régional à travers un circuit d’expositions.
Entrée libre et gratuite dans les chapelles.

      • Mercredis celtiques à Erquy du 10 juillet au 28 août

Les Mercredis celtiques proposent tous les mercredis soirs de juillet et d’août à 21h, en plein air, des soirées pour (re)découvrir la musique celtique, qu’elle soit bretonne ou irlandaise, traditionnelle ou issue de métissages. On peut écouter mais aussi danser.
Ces soirées-spectacles sont gratuites.

      • Arts à la pointe en Finistère du 13 juillet au 20 août

Au Cap Sizun et à la Pointe du Raz, Arts à la pointe scelle le mariage du patrimoine religieux et de l’art contemporain à travers un circuit d’art contemporain et patrimoine. En chemin, des expositions de peinture, des sculptures, des vidéos et des expositions de photographies, le tout dans un esprit d’interaction entre le cadre d’exposition et la démarche artistique.
Plus de 30 000 visiteurs sont attendus.

      • Festival Place aux artistes à Saint-Quay-Portrieux du 14 juillet au 18 août

Place aux artistes est un festival de musique à la programmation éclectique puisqu’elle intègre musique traditionnelle, jazz, rock, pop rock, musique électro et musique du monde à deux pas de la mer. Cette programmation est donnée par des artistes renommés.
Chaque mercredi, un concert gratuit est donné sur l’Esplanade du Casino.

      • Festival de musique sacrée à Saint-Malo du 14 juillet au 15 août

Depuis plus de 30 ans, chaque été, concerts d’un vaste répertoire de musique classique écrite pour l’église, conférences et sessions de chants se déroulent dans la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Un grand moment d’art liturgique.