A faire à partir de ce mardi 30 juillet
  • Festival Lyrique en mer à Belle-Île-en-Mer du 30 juillet au 16 août

Depuis plus de 10 ans, ce festival, devenu le plus important du genre dans le Grand Ouest de la France, présente un grand nombre d’artistes talentueux, d’étoiles montantes des scènes d’opéras. Les récitals ont lieu principalement à la citadelle Vauban. Lyrique en mer prévoit aussi des master classes.
À l’affiche en 2018 : Lucia di Lammermoor, l’opéra de Donizetto.

ET TOUJOURS …..

      • Championnat des bagadoù en Bretagne du 6 juillet au 3 août

Voici une tradition bien bretonne au Quartz de Brest, un centre culturel : par catégorie, chaque bagad présente une suite libre de musique bretonne d’une région ou d’un terroir déterminé, d’une durée de 10 minutes, avec une tolérance de plus ou moins une minute.
Rendez-vous sur les grandes festivals de Bretagne : le festival Folklores du monde à Saint-Malo, le festival de Cornouailles à Quimper, et le festival Interceltique de Lorient

  • Spectacle historique au château de Suscinio à Sarzeau du 9 juillet au 20 août

Dans le splendide château de Suscinio, une centaine d’acteurs et de figurants de la presqu’île font revivre un chapitre de l’histoire de la Bretagne médiévale. Les spectacles sont accompagnés d’effets pyrotechniques grandioses.
Les mardis et jeudis à 19h. L’édition en 2019 avec un nouveau spectacle.

      • L’art dans les chapelles dans le pays de Pontivy du 5 au 15 septembre

Des expositions d’art contemporain organisées dans des chapelles du XVe au XVIIe siècles qui dépérissaient à force de n’être plus visitées, tel est le principe de ce festival. Chaque année, sculpteurs, peintres, plasticiens… exposent dans une vingtaine de chapelles de la région de Pontivy (dans le Morbihan), transformées pour l’occasion en galeries d’art. Les œuvres sont réalisées in situ. Une façon de faire redécouvrir le patrimoine régional à travers un circuit d’expositions.
Entrée libre et gratuite dans les chapelles.

      • Mercredis celtiques à Erquy du 10 juillet au 28 août

Les Mercredis celtiques proposent tous les mercredis soirs de juillet et d’août à 21h, en plein air, des soirées pour (re)découvrir la musique celtique, qu’elle soit bretonne ou irlandaise, traditionnelle ou issue de métissages. On peut écouter mais aussi danser.
Ces soirées-spectacles sont gratuites.

      • Arts à la pointe en Finistère du 13 juillet au 20 août

Au Cap Sizun et à la Pointe du Raz, Arts à la pointe scelle le mariage du patrimoine religieux et de l’art contemporain à travers un circuit d’art contemporain et patrimoine. En chemin, des expositions de peinture, des sculptures, des vidéos et des expositions de photographies, le tout dans un esprit d’interaction entre le cadre d’exposition et la démarche artistique.
Plus de 30 000 visiteurs sont attendus.

      • Festival Place aux artistes à Saint-Quay-Portrieux du 14 juillet au 18 août

Place aux artistes est un festival de musique à la programmation éclectique puisqu’elle intègre musique traditionnelle, jazz, rock, pop rock, musique électro et musique du monde à deux pas de la mer. Cette programmation est donnée par des artistes renommés.
Chaque mercredi, un concert gratuit est donné sur l’Esplanade du Casino.

      • Festival de musique sacrée à Saint-Malo du 14 juillet au 15 août

Depuis plus de 30 ans, chaque été, concerts d’un vaste répertoire de musique classique écrite pour l’église, conférences et sessions de chants se déroulent dans la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Un grand moment d’art liturgique.