Dès le 2 août en Bretagne
  • Festival Interceltique de Lorient du 2 au 11 août

Le plus grand rassemblement des cultures celtiques contemporaines se perpétue depuis plus de 40 ans, un rendez-vous incontournable des expressions contemporaines des pays celtiques. 4 500 artistes, musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, venus de Bretagne, des Asturies, d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’île de Man, de Galice, des États-Unis, du Canada, d’Australie… se donnent rendez-vous à Lorient pour célébrer le monde celtique. Le festival Interceltique de Lorient, c’est aussi plus de 1 600 bénévoles.
Au programme, plus de 200 spectacles sur une dizaine de scènes. Et aussi : des animations culturelles et artistiques, des conférences, des expositions de peintures, de cornemuses et de costumes, un marché interceltique, un jardin des arts et des luthiers, des fest noz
À la clé, cornemuses et binious, sans oublier crêpes et cidre à gogo. La Grande Parade des nations celtes, le championnat des bagadoù et les Nuits interceltiques sont les temps forts du festival.
Ce festival vraiment atypique et très réussi accueille plus de 75 000 festivaliers chaque année! C’est la plus grosse affluence pour un festival en France.
Plus de 750 000 festivaliers sont attendus.
L’édition 2019 met à l’honneur la Galice.

  • Au pont du rock à Malestroit du 2 au 3 août

Des groupes connus et des petits nouveaux jouent du bon rock alternatif. Des groupes sont sélectionnés pour participer au « tremplin ». Le Pont du rock se revendique le plus vieux festival rock de l’été en Bretagne (depuis 1989).

  • Festival du chant de marin à Paimpol du 2 au 4 août

  • Festival du chant de marin à Paimpol du 2 au 4 août 

Avis aux amoureux de mer et de musique ! Tous les 2 ans (les années impaires), les quais du port de Paimpol s’emplissent des sonorités iodées des chants marins. Les airs venus des contrées les plus lointaines se mélangent avec les rythmes bretons. Plus de 1 000 musiciens et danseurs sont attendus pour des concerts et fanfares, et près de 300 vieux gréements font office de toile de fond !

  • Jazz in Langourla en Côtes-d’Armor du 2 au 4 août

Né en 1996, Jazz in Langourla est un rendez-vous bucolique pour les curieux et passionnés de jazz. Chaque année ce festival en Côtes d’Armor réunit de nombreux artistes reconnus dans le monde du jazz, au Théâtre de verdure, un très beau site en pleine campagne. Dans un esprit de convivialité et de partage autour d’apéros-concerts, le public ainsi que les musiciens amateurs et professionnels se rencontrent chaque soir dans un authentique dialogue musical.
Restauration bio et dîners possibles sur place.

  • Festival du bout du monde sur la presqu’île de Crozon du 2 au 4 août

Un festival cosmopolite ! Dans un parc naturel à la pointe du Finistère, à deux pas de l’océan, véritable carrefour des musiques métissées, le festival du Bout du monde a fait sa réputation avec ses programmations atypiques et son ambiance. Les pépites musicales venues d’un autre coin du monde côtoient de grand noms. Une fête transculturelle et transgénérationnelle, menée tambour battant par une trentaine de formations sur 3 scènes.

  • Fête des fleurs d’ajonc à Pont-Aven du 3 au 4 août

Une fête traditionnelle avec messe, défilés costumés, chars, bagadou.. Elle a été créée par le barde et chansonnier Théodore Botrel, à qui l’on doit La Paimpolaise et une image un peu folklorique de la Bretagne.

  • Musiciennes à Ouessant sur l’île d’Ouessant du 5 au 8 août

Des concerts de musique de chambre sont donnés dans le cadre magnifique de l’île d’Ouessant. La programmation laisse la part belle aux femmes, à des compositrices oubliées ou méconnues. Un hommage aussi, indirectement, à la femme ouessantine, qui donne à l’île son surnom de « l’île aux femmes ».
Les concerts sont donnés à Ouessant, au Conquet et à Molène.

ET TOUJOURS …..

      • Championnat des bagadoù en Bretagne du 6 juillet au 3 août

Voici une tradition bien bretonne au Quartz de Brest, un centre culturel : par catégorie, chaque bagad présente une suite libre de musique bretonne d’une région ou d’un terroir déterminé, d’une durée de 10 minutes, avec une tolérance de plus ou moins une minute.
Rendez-vous sur les grandes festivals de Bretagne : le festival Folklores du monde à Saint-Malo, le festival de Cornouailles à Quimper, et le festival Interceltique de Lorient

  • Spectacle historique au château de Suscinio à Sarzeau du 9 juillet au 20 août

Dans le splendide château de Suscinio, une centaine d’acteurs et de figurants de la presqu’île font revivre un chapitre de l’histoire de la Bretagne médiévale. Les spectacles sont accompagnés d’effets pyrotechniques grandioses.
Les mardis et jeudis à 19h. L’édition en 2019 avec un nouveau spectacle.

      • L’art dans les chapelles dans le pays de Pontivy du 5 au 15 septembre

Des expositions d’art contemporain organisées dans des chapelles du XVe au XVIIe siècles qui dépérissaient à force de n’être plus visitées, tel est le principe de ce festival. Chaque année, sculpteurs, peintres, plasticiens… exposent dans une vingtaine de chapelles de la région de Pontivy (dans le Morbihan), transformées pour l’occasion en galeries d’art. Les œuvres sont réalisées in situ. Une façon de faire redécouvrir le patrimoine régional à travers un circuit d’expositions.
Entrée libre et gratuite dans les chapelles.

      • Mercredis celtiques à Erquy du 10 juillet au 28 août

Les Mercredis celtiques proposent tous les mercredis soirs de juillet et d’août à 21h, en plein air, des soirées pour (re)découvrir la musique celtique, qu’elle soit bretonne ou irlandaise, traditionnelle ou issue de métissages. On peut écouter mais aussi danser.
Ces soirées-spectacles sont gratuites.

      • Arts à la pointe en Finistère du 13 juillet au 20 août

Au Cap Sizun et à la Pointe du Raz, Arts à la pointe scelle le mariage du patrimoine religieux et de l’art contemporain à travers un circuit d’art contemporain et patrimoine. En chemin, des expositions de peinture, des sculptures, des vidéos et des expositions de photographies, le tout dans un esprit d’interaction entre le cadre d’exposition et la démarche artistique.
Plus de 30 000 visiteurs sont attendus.

      • Festival Place aux artistes à Saint-Quay-Portrieux du 14 juillet au 18 août

Place aux artistes est un festival de musique à la programmation éclectique puisqu’elle intègre musique traditionnelle, jazz, rock, pop rock, musique électro et musique du monde à deux pas de la mer. Cette programmation est donnée par des artistes renommés.
Chaque mercredi, un concert gratuit est donné sur l’Esplanade du Casino.

      • Festival de musique sacrée à Saint-Malo du 14 juillet au 15 août

Depuis plus de 30 ans, chaque été, concerts d’un vaste répertoire de musique classique écrite pour l’église, conférences et sessions de chants se déroulent dans la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Un grand moment d’art liturgique.